alt_banner

Sylvain YERBANGA

par ccamillerapp, le 22 janvier 2013 17:29

Je soutiens le travail de Sylvain Yerbanga

alt_post_picture

 

La représentation humaine est fortement présente dans l'art venu d'Afrique, le travail de Sylvain Yerbanga, jeune artiste burkinabé, ne déroge pas à cet attachement. L'ensemble de son travail est un questionnement sur les conditions humaines de l'Afrique contemporaine. Des visages comme arrachés, extirpés de la matière évoquent la singularité de chaque homme. Sylvain Yerbanga travaille la matière dans le but d'exprimer l'individualité, le signe distinctif de chaque être, ce qui donne à chacun une identité particulière. Etre unique extirpé de la matière comme extrait de la masse communautaire, donne à chaque individu sa particularité.

Sa démarche artistique est une quête vers ce qui marque de façon ambivalente l'humanité: la multitude et l'individualité. Où se situe-t-elle vraiment ? Dans le clan, dans la société, sur le continent ou est-ce une quête universelle ? Cette dualité de l'homme trouve sa représentation dans l'utilisation de matières différentes, dont les couleurs, les textures et les touchers produisent des ressentis dissemblables.

Sylvain Yerbanga offre à notre regard des formes infiniment sensuelles sculptées dans le bois qui s'allient à la rigidité du métal en attaches structurelles. Le visage, partie du corps humain qui porte en lui toute la singularité de l'être humain devient l'élément prépondérant, emblématique dans l'œuvre de cet artiste. En sublimant le visage, ces faces criantes, hurlantes nous provoquent, nous interrogent, mais que nous disent-elles?, quelle douleur veulent-elles nous communiquer ? Que crient-elles ?

Dans la communauté, un individu s'affirme, détient les clés de la tradition: la femme. Interroger le quotidien, les pratiques traditionnelles, les conditions de vie et le statut des femmes revient également à questionner cette ambivalence de la société africaine où la présence de la femme extrêmement affirmée s’amoindrit, voire disparait à mesure que l’on s’éloigne de la sphère privée et communautaire.

A travers son travail, Sylvain Yerbanga évoque son pays, sa culture. Chacune de ses œuvres donnent à voir une part de cette identité africaine qu'il porte en lui, et qu'il nous transmet par des thématiques universelles. Nous vous invitons à venir découvrir et partager la richesse de ces quelques œuvres que Sylvain Yerbanga a pu ramener de Ouagadougou avec l’espoir que son travail trouve ici un nouveau départ.

 

sylvabfster@gmail.fr

http://www.ivisual.com/Yerbanga77

Mots-clés : yerbanga

En un clin d'oeil !

  • Le 31/05/2013 à 17h42

    Mandala à l'Abbaye de Jumièges

  • Le 31/05/2013 à 17h41

    Amanda da Silva et Daniel Mayar exposent dans la galerie de L'hôtel de ville de Rouen jusqu'en septembre.

  • Le 09/05/2013 à 14h21

    Magic effect, land art à l'Abbaye de Jumieges. À voir évoluer au fil des semaines

 

Commentaires  

 

Quelque chose à dire ?

L'adresse email ne sera pas affichée.


Et aussi...  

 
  • INTERIEUR aménagement bureau de direction

    photo 1
    Créations 
    Voir
  • JARDIN SECRET

    réhabilitation maison d'habitation
    Making of 
    Voir