Créations  

2 sur 29
 

La Maison du Croisement

photo 3

Description

Réalisation d’un accueil médical à Angerville-la-Martel (76540)

Se situant dans un environnement construit dont les échelles sont constantes et formatées, il convient de répondre aux attentes du cahier des charges du lotissement dans lequel est réalisé ce bâtiment. Ne devant pas déroger à ces attentes sous peine de refus de construire, cette contrainte devient le parti pris du projet et impose un gabarit et une typologie de type « pavillon ».

La formalisation de ce projet s’appuie sur quatre caractéristiques fondamentales qui définissent ce lieu comme un outil de travail: l’accessibilité pour tous les usagers qu’ils soient patients, médecins ou personnels, la lisibilité des circulations, l’efficience des espaces de travail et l’adaptation du bâti pour un fonctionnement élargi.

La conception de ce bâtiment s’est réalisée en sens inverse, en zoom arrière : Le client focalisait ses objectifs sur le fonctionnement intérieur de son espace de consultation en cherchant à rentabiliser ses mouvements et ses déplacements. Les premières esquisses ont porté sur l’agencement intérieur de la salle de consultation avant de définir les espaces qui l’accompagnaient.

Une attente toute particulière est apportée à la signalétique. Répondant aux attentes règlementaires, le dessin des pictogrammes participent à la personnalisation du lieu.

alt_star

Informations

année 2014-2015 / études 6 mois/ chantier 8 mois   / 242 m² surface de plancher / structure mixte maçonnerie de briques alvéolaires  & structure bois /finitionbardage douglas à claire-voie + enduit lissé gris  / menuiseries extérieures aluminium prélaqué

 
alt_camera

Autres images

  • photo 3
  • photo 1
  • photo 2
 
 

Commentaires  

 

Quelque chose à dire ?

L'adresse email ne sera pas affichée.


Et aussi...  

 
  • création Atelier Relais

    photo 1
    Créations 
    Voir
  • JARDIN SECRET

    réhabilitation maison d'habitation
    Making of 
    Voir